Under Construction

REPORTS

02 May 2025

Mauritanie - Pacte national de l'énergie

Tags
Energy Access
Finance and Investment
Renewable Energy
Mission 300

Le Pacte national de l’énergie de la République Islamique de Mauritanie affiche l’objectif volontariste d’avoir un accès universel à l’énergie d’ici 2030, tel que décrit dans la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP 2030) et en phase avec aligné sur la Vision 2030 du pays et l'Objectif de Développement Durable (ODD) n° 7 des Nations Unies.

Ce Pacte constitue une feuille de route visant à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, inclusive, durable et propre pour toute la population Mauritanienne. Son élaboration repose sur une approche inclusive et participative, impliquant diverses parties prenantes, notamment les partenaires de développement, le secteur privé et la société civile. La République Islamique de Mauritanie, riche de ses ressources énergétiques naturelles et résolument engagée dans une transition énergétique durable, aspire à devenir un acteur clé de l’énergie en Afrique et au-delà. Le Pacte National de l'Énergie vise à accélérer le rythme d’accès à l’électricité et à la cuisson propre jusqu’à 12% d’ici 2030 et à augmenter significativement la capacité de production de l’électricité à partir des sources renouvelables à 70% à l’horizon 2030. Le secteur privé jouera un rôle clé pour atteindre ces objectifs, avec pour ambition de mobiliser 1,23 milliards de dollars d’investissements privés dans la production, le transport, la distribution d’énergie ainsi que dans les solutions d’énergies renouvelables décentralisées (ERD) et de cuisson propre.

Le Gouvernement est déterminé à atteindre ces objectifs ambitieux et réalistes en s'engageant pleinement dans le plan d'action défini dans ce Pacte. Ce plan détaille les réformes à mettre en œuvre autour de cinq axes principaux : (a) Réhabiliter et étendre les infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie à des coûts compétitifs; (b) Tirer parti des avantages d’une intégration régionale accrue et des potentiels d’échange entre les régions Nord et Ouest ; (c) Adopter les solutions ERD et de cuisson propre pour un accès final abordable comme éléments essentiels de l’agenda d’accès à l’énergie ; (d) Inciter la participation du secteur privé pour mobiliser des ressources supplémentaires ; et (e) Garantir une société nationale d’électricité financièrement viable qui fournit des services fiables et abordables.

Reconnaissant que le succès de cette initiative nécessite un renforcement des capacités et des efforts collectifs considérables, le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie appelle les partenaires de développement, les philanthropes, le secteur privé et la société civile à se joindre à cette initiative transformatrice pour accélérer l'accès universel à l'énergie et contribuer à la mobilisation de 2,45 milliards de dollars US de financement, dont 1,23 milliards provenant du secteur privé.

Le gouvernement s’engage fermement à mettre en œuvre le plan d’action inclus dans le Pacte, visant à lever les obstacles tout au long de la chaîne de valeur énergétique. Cette démarche permettra de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir une énergie fiable, abordable, inclusive, durable et propre, tout en contribuant à la croissance économique et au développement du pays et de la region.